Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Présentation de la Collection

 

La Collection "Splendeur des Cuivres",dirigée par Jean-Louis Petit, éditée par les Editions Musicales Armiane (armiane@free.fr) et diffusée par les Editions Fortin (editions_fortin@club-internet.fr), regroupe des œuvres de toutes les époques et de tous les styles. Certaines d'entre elles ont un caractère plus original que d’autres qui sont des adaptations d’œuvres, la plupart du temps très célèbres, écrites à l'origine pour orchestre, pour piano ou pour d'autres instruments.

Le but de cette édition est de constituer un répertoire pour le quatuor de cuivres qui, naturellement, n’égalera jamais l’immense répertoire original du quatuor à cordes, pour des raisons techniques et historiques, mais qui permettra à des musiciens pratiquant la trompette, le cor et le trombone de se produire en concert en présentant au public des programmes attrayants associant des œuvres peu connues à des œuvres très populaires, allant du début de la polyphonie en occident à la musique d'aujourd'hui.

Toutes les œuvres de la collection ont été jouées, toujours avec beaucoup de succès, en public par « l’Ensemble de Cuivres de Paris », et la plupart d’entre elles peuvent servir de support aux travaux d’élèves des classes de musique de chambre-cuivres qui se développent de plus en plus dans les Ecoles de Musique en notre Pays et ailleurs. La partie de cor peut être remplacée par une partie de second trombone, (figurant dans le matériel) et les trompettes disposent de 2 parties séparées, l'une en ut, l'autre en sib.
 
La présence d'un tuba dans ces oeuvres a été volontairement écartée, bien que l'habitude ait été prise de l'adjoindre à cette formation. Son caractère anachronique dans la grande majorité des oeuvres classiques de la collection, sa sonorité envahissante qui tire la musique vers le grave, sa lourdeur inhérente malgré la grande virtuosité des tubistes d'aujourd'hui justifient ce choix. Imagine-t-on, d'ailleurs, adjoindre une contrebasse au sein du quatuor à cordes classique : ce serait un éléphant dans un magasin de porcelaine.
 
De grands solistes et pédagogues, tous solistes reconnus internationalement, qui ont par ailleurs fait partie de nombreux quatuors de cuivres, ont accordé leur parrainage à cette édition : Antoine Curé, professeur de trompette au CNSMP, Jean-Jacques Gaudon, trompettiste à l'Ensemble Intercontemporain depuis sa création, Jacques Deleplancque, professeur de cor au CNSMP et Jérôme Naulais, compositeur et soliste de l'Ensemble Intercontemporain. Ils sont les garants de l'intérêt de cette collection.



La liste des œuvres de la collection figure à la page précédante

 

 

Maurice André et Jean-Louis Petit