Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !


Jury du Concours d'Ensemble de Cuivres

Pascal Vigneron Président du Jury, mène une triple carrière artistique. Il est à la fois trompettiste, organiste et chef d’orchestre. Il a été professeur à l'École normale de musique de Paris de 1999 à 2007.

Héritier de la tradition de l’École française de trompette léguée par ses maîtres Roger Delmotte et Marcel Lagorce, il affiche comme principal objectif de faire connaître cet instrument par le biais d’œuvres originales de Renaissance à nos jours. Pascal Vigneron se veut également pédagogue, musicologue, passionné par l’art, la facture instrumentale. Il est un collaborateur privilégié de la Société Selmer depuis près de 20 ans.

Attiré par l’orgue, il fut élève de Jacques Marichal (organiste à Notre-Dame de Paris). En 2005, après un profond travail de plus de quatre ans, une nouvelle instrumentation de l'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach, pour cuivres, bois et orgue dans l’ordonnancement de Jacques Chailley a vu le jour. La critique internationale a été unanime pour rendre hommage à cette nouvelle version (The Independant, Midi libre, Télérama).

En tant qu'organiste, il a enregistré en compagnie de Dimitri Vassilakis et de Christine Auger le clavier bien tempéré, dans une version unique proche de l'écriture réelle du Cantor de Leipzig. En effet, selon les grands spécialistes, seul trois instruments permettent d'avoir une vue objective du texte, en rapport au vrai valeurs de notes écrites. Pascal Vigneron vient également d'enregistrer en 2008 les Variations Goldberg sur le Grand Orgue Curt Schwenkedel de la cathédrale de Toul. Il vient de réaliser également une nouvelle instrumentation de l'offrande musicale BWV 1079, déjà reconnue comme une référence. Un album consacré au livre d'orgue de Jean-Baptiste Notre, organiste de la Cathédrale de Toul va voir prochainement le jour, ainsi qu'un album récital allant de Du Caurroy à Charles Tournemire.

À la tête de l'Orchestre de chambre du Marais, Pascal Vigneron assure la direction du répertoire classique comme contemporain. Il a dirigé le Requiem allemand de Brahms, les grandes œuvres lyriques de Mozart, la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, L'Histoire du soldat de Stravinsky avec des solistes connus : Hae Sun Kang, Dimitri Vassilakis, André isoir, Michel Chapuis, François Castang, Monique Zanetti, Jerôme Corréas, Kun Woo Paik, Sergei Edelmann, Sylvie Hue...

Il compte à son actif plus de 28 enregistrements : intégrale de l’œuvre avec trompette de Jean Langlais, intégrale des chorals de Johann Ludwig Krebs, les concertos de trompette de Haydn, Hummel, Telemann, de nombreuses pièces baroques, de nombreuses créations qui lui sont dédiées : Pierre Jansen (Grand Prix symphonique de la Sacem), Antoine Tisné, Pierre-Yves Level, Pierre Lantier, les concertos pour orgue opus IV de Haendel avec Michel Chapuis... Pascal Vigneron vient d'enregistrer les Paraphrases sur Les Jours de l'Apocalypse d'après les poèmes d'Armel Guerne (Éditions du Zodiaque, 1967), en compagnie de Marie-Christine Barrault. Ils ont inauguré ensemble la cathédrale Saint-Étienne de Toul le 20 septembre 2008 devant plus de 1 200 personnes.

Pascal Vigneron est un des rares artistes de notre temps qui maitrise totalement la technique numérique audio et vidéo. À ce titre il est très souvent demandé comme directeur artistique comme dernièrement avec l'Orchestre national d'Île-de-France sous la direction de Yoel Levi, pour l'intégrale des symphonies de Charles Camille Saint-Saëns. Directeur du label Quantum classic et depuis 2010, il est le Directeur artistique du Festival Bach de Toul et de l'Académie Bach de Toul en lorraine. http://pascalvigneron.com

 

 

Jean-Louis Petit

 

            Orgue, clavecin, écriture, composition principalement dans la classe d’Olivier Messiaen au CNSMDP. Direction d’Orchestre à Paris avec Léon Barzin, à Venise avec Franco Ferrara, à Santiago, Madrid et Monaco avec Igor Markevitch, à Bâle avec Pierre Boulez.

 

            Chef d’Orchestre, Lauréat du Concours Mitropoulos de New York, Jean-Louis Petit a dirigé des orchestres en Europe, USA, Canada, Mexique, Pologne, Ukraine, Tchéquie, Corée, Roumanie, Egypte, Turquie...au service des répertoires symphoniques les plus variés.

Il a su motiver de nombreux compositeurs en les incitant à écrire des oeuvres dont il a assuré la création et l’enregistrement, en particulier avec les ensembles qu’il dirige régulièrement : Orchestre Jean-Louis Petit et AMVA92.

 

            Compositeur il a écrit pour tous les instruments. On lui doit des oeuvres symphoniques, de musique de chambre, des concerti des oratorios, sept opéras. Son catalogue compte 504 numéros d’oeuvres à ce jour.

 

            Parallèlement à son activité de créateur Jean-Louis Petit est un découvreur de Musiques du passé qu’il a remises à jour et dont il a enregistré une grande partie pour DECCA International (Collection “Grand Siècle”) : Mouret, Lulli, Rameau, Campra, Marin-Marais, Blavet, Naudot, etc....Cette partie de son activité comportant plus de 500 réalisations transcrites à la Bibliothèque Nationale a été signalée par deux grands Prix du Disque.

 

            Cette volonté de non spécialisation est issue de son tempérament musical polyvalent. Grand admirateur d’un patrimoine inépuisable et en prise directe avec la création contemporaine, Jean-Louis Petit met son talent au service de tous les publics.

 

Site : http://jeanlouispetit.com

Album photos : http://www.kizoa.fr/diaporama/a7256751k3945054o1/album-1

Ecoutez quelques oeuvres baroques reconstituées et dirigées par Jean-Louis Petit dans la collection "Grand Siècle"(30 disques) sur :http://www.youtube.com/watch?v=nUnKjgMxxuI

 

Concert de l’Orchestre de Chambre de l’ORTF dirigé par Jean-Louis Petit

http://www.ina.fr/audio/PHD86016329/concert-de-l-orchestre-de-chambre-de-radio-france.fr.html

Ecoutez quelques une des oeuvres de

Jean-Louis Petit sur :

http://www.musiquecontemporaine.fr/fr/search?disp=all&query=Jean-Louis+Petit+%28compositeur%29&exp_inl=on&exp_aud=on&so=ta